Les séances individuelles


Les séances individuelles de Sophrologie permettent d'adapter et de personnaliser les techniques proposées par le Sophrologue aux besoins de chacun. Elles offrent la possibilité d'aborder une problématique et de la traiter de manière ciblée et plus efficace.

 

Certaines difficultés peuvent nécessiter un suivi médical ou psychologique auxquels la pratique de la Sophrologie ne saurait en aucun cas se substituer. Ces différents suivis peuvent s'effectuer conjointement.

 

Aucune tenue ni aptitude physique particulières ne sont requises pour pratiquer, il est cependant conseillé de porter des vêtements confortables, vous serez libre de vous déchausser si vous le souhaitez.

 

Le plus souvent le sophrologue réalise la séance en même temps que vous et vous guide dans son déroulement.

 

Dans cet espace d'écoute bienveillante qui vous est offert, vous trouverez une ambiance calme et apaisante, propice à la libération des émotions et de la parole.

 

Vous pourrez disposer d'un enregistrement de la plupart des séances réalisées au cabinet ou d'autres séances « types » préalablement enregistrées. Ces enregistrements vous permettront de vous entraîner régulièrement, chez vous en l'absence du thérapeute.

 

Entretien préalable :

Un entretien préalable est proposé avant tout accompagnement, il permet de cibler vos besoins et attentes, en fonction de votre histoire personnelle.

A l'issue de cet entretien seront définis le nombre de séances, leur fréquence et leur tarification.

Une première séance de Sophrologie, sous la forme d'une simple séance de relaxation en position assise vous sera proposée.

 

Fréquence des séances :

Il est préconisé un minimum de 5 séances pour des préparations à des événements précis (examens, opérations chirurgicales…)

Pour des problématiques plus ancrées qui impliquent un changement de comportement, 10 à 12 séances peuvent s’avérer nécessaires.

 

Déroulement d'une séance :

Les séances individuelles durent habituellement entre quarante cinq minutes (pour les enfants) et une heure (pour les adolescents et adultes), elles se déroulent de la manière suivante :

 

Un premier temps de discussion permet d'aborder les événements marquants, ressentis particuliers et émotions vécus depuis la séance précédente. Vous pourrez noter ces éléments personnels, si vous le souhaitez, dans un carnet qui vous sera remis en début de prise en charge.

 

La séance commence par un temps de relaxation(sophronisation), il se déroule soit assis (plus rarement allongé) soit debout, il permet de vous détendre et vous placer dans état de réceptivité spécifique.

 

Une fois obtenu un état de détente et de présence satisfaisant, des exercices dynamiques avec des mouvement spécifiques sont proposés, ils peuvent être accompagnés ou entrecoupés d'exercices de respiration, de visualisation. Ils sont effectués soit debout soit assis. Ils sont réalisés selon un enchaînement spécifique et poursuivent un but précis. Ils sont suivis d'un temps de pause, d'intégration des sensations agréables et positives qui se manifestent en vous.

 

Après un temps permettant de reprendre contact avec la réalité, le participant est invité, lors d'un échange convivial à partager ses ressentis et émotions.

 

Entrainez-vous !!! Rien ne remplace une pratique régulière.

Un entraînement quotidien est fortement recommandé afin d'installer les changements souhaités, tant au niveau psychique que corporel. Il est possible, à votre demande, de vous transmettre un enregistrement de la séance (sur CD audio, clé USB, baladeur MP3) afin de pouvoir pratiquer chez vous.

Cet enregistrement est disponible dans votre espace personnel, sur ce site. il peut être téléchargé à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez.