Champs d'applications de la Sophrologie

La Sophrologie peut s'appliquer à différents domaines de la santé*, de la vie personnelle ou professionnelle.


"La Sophrologie ce n'est pas un soin que l'on reçoit, mais c'est un soin que l'on se donne"


- Domaine médical :

Il s'agit, historiquement du premier domaine concerné par la Sophrologie qui peut contribuer à améliorer le vécu quotidien du patient lors de soins et examens vécus comme étant stressants, invasifs ou douloureux.

Elle peut favoriser la récupération après une opération, renforcer les effets d'une rééducation, d'un traitement au long cours, d'une chimiothérapie...

Elle peut permettre une meilleure gestion des émotions dans le cadre de pathologies plus sévères ou affections de longue durée.

Elle peut aider à se réapproprier son corps et son schéma corporel dans le cadre d'opérations chirurgicales.

La Sophrologie permet un accompagnement complémentaire du patient dans le cadre de prises en charges pluridisciplinaires, essentiellement sur le plan psychologique. Elle peut s'avérer utile dans le traitement des phobies (claustrophobie, agoraphobie, peur de l’avion, de l'eau), des crises d'angoisses et attaques de panique (spasmophilie), la dépression, la baisse de l'estime de soi, l'agressivité, les addictions (tabac, alcool, drogues)...


- Domaine éducatif :

Initialement destinée au domaine médical puis sportif, la Sophrologie s'est tout naturellement appliquée au monde de l'éducation et de l'enseignement.

Elle contribue à renforcer les processus d'apprentissage, la concentration et la mémorisation.

Elle permet de gagner en disponibilité tout en maintenant un état de présence satisfaisant favorisant ainsi les nouvelles acquisitions. Augmentant nos capacité personnelles à mieux gérer stress et émotions, elle offre la possibilité de faire face aux situations d'évaluation et d'examen de manière plus détendue.

Enfin elle aide à développer motivation, créativité ce qui augmente l'implication personnelle dans les apprentissages.

On parle alors dans ce cadre particulier de Sophrologie pédagogique dans la mesure où elle permet à la personne d'intégrer des méthodes lui permettant d'être plus autonome dans la gestion de son stress, de ses émotions, dans la mobilisation de ses capacités propres.

Cela s'étend à :

- la préparation à l'accouchement

- l’apprentissage des langues, de la musique, de la danse, d'un sport...

- la préparation aux concours et examens, au permis de conduire...


- Domaine social :

Loin des clichés et des tendances New-âge, la Sophrologie peut à tout un chacun proposer des outils permettant :

- de se mettre ou de se remettre en projet, de rebondir

- de retrouver confiance en soi et de découvrir et optimiser ses qualités et potentialités

- de favoriser une communication différente avec soi et les autres permettant des relations humaines plus vraies (et plus simples)

- de retrouver ou développer sa créativité, son originalité

- de mieux gérer des situations de changements personnels (divorce, deuil, séparation...) et professionnels (licenciement, chômage et recherche d'emploi, mobilité professionnelle, changement de poste, de fonction...)

- de mieux gérer des situations de modification du corps et du schéma corporel (puberté/adolescence, handicap / maladie, vieillissement).

 

La Sophrologie permet donc de découvrir ou de redécouvrir ses capacités et potentialités personnelles afin de développer une meilleure conscience de soi et de son corps. En optimisant notre manière d'être à soi et aux autres elle favorise notre adaptation à la vie en société dans les domaines personnels et/ou professionnels.


*Elle ne peut se substituer à un traitement médical et un Sophrologue n'est en en aucun cas habilité à poser un diagnostic médical ou à se prononcer sur la validité des traitements entrepris.


Seul un entrainement régulier à ses techniques permet d'obtenir les changements escomptés dans le respect de votre propre personnalité et rythme d'évolution.


Votre autonomie est le premier but recherché, par conséquent les prises en charges restent de courte durée sauf si vous souhaitez approfondir votre pratique ou bénéficier d'un accompagnement spécifique.